P nous prendrait pas pour des truffes des fois ?


Entres autres innombrables choses qui font tout à la fois mon inénarrable charme, ma valeur incomparable et le pourquoi de tout le monde a du mal avec moi, à côté de mes gargarismes conceptuels anthropologico-politico-philosophico-cognitivo (je peux continuer encore longtemps en fait.)-péteux, je joue.

Je veux dire : je suis une Joueuse. Une vraie de vraie. J’ai mis des années à le découvrir parce que je suis snob jusqu’au bout des ongles et qu’il faut me chatouiller à la lampe à souder pour me faire jouer au Monopoly et à beaucoup des jeux les plus couramment pratiqués, d’une part, et que, d’autre part,  je n’ai compris et adhéré à l’enthousiasme envers les jeux video que lorsqu’Amstrad et consort appartinrent au passé et que ça a été plus joli à regarder qu’un délire de mathématicien sous trip.

Anyway, à priori, surtout si l’un des multiples projets à la con pour cette année aboutit à autre chose qu’à un silence glacé des mythes vivants du monde des fantasy games à qui si si je vais m’adresser, je reparlerai de ma ludomanie galopante.

Quand je relis le paragraphe pré-précédent (no comment), je me dis :

En fait… Non. Je n’ai jamais adhéré à la videogamemania, tout simplement parce que je hais qu’on me prenne pour une conne-à-thunes et encore plus que mes congénères acceptent de l’être (pris pour des cons), le tout avec enthousiasme et vidage de compte en banque. Genre, aujourd’hui je fantasme à plein tubes sur les tortures infinies que je pourrais infliger aux responsables de Sony, et + spécialement de

la dynastie

P.


L’aînée

Il y eut la toute première. Là, rien à dire : un pas de géant dans, comment ils disent les responsables comm’, ah oui, « l’univers video-ludique », mais surtout, une solidité à toute épreuve.

20 gamins surexcités pouvaient limite sauter dessus, ça restait utilisable sans problème. J’ai vu de mes yeux vu une P aînée tomber du second étage d’un immeuble et être utilisée 30 mn après.

En moyenne, chaque petite P eut une vie de plus de 10 ans d’affilé chez les même péquins sans que ses innombrables maîtres n’aient besoin de la changer, la réparer ou quoi que ce soit d’autre, et certaine passèrent de famille en famille en faisant la joie des enfants et l’horripilation des parents (eh oui, c’était au temps que les moins de 15 ans ne peuvent ps connaître, celui où les attrapes-couillons les jeux videos étaient des jeux et pas des cours de stretching/ »entraînement intellectuel »/cours de cuisine/simulation-de-la-même-vie-que-tu-vis-déjà-pour-de-vrai et où les plus de 20 ans considéraient tous sans exception que les jeux videos c’était juste débilitant)

 

La cadette

Puis il y eut sa petite sœur. Genre c’était révolutionnaire parce que P deuxième du nom, elle, lisait les Cds et les dvd en plus des jeux. Ouais. Sauf que la p’tite sœur en fait, elle arrêtait de les lire, les fameux cd/dvd, en moyenne au bout de 2 ou 3 mois. Et d’ailleurs arrêtait de lire à peu près tout en un an top chrono. Trop fragile pour être emmenée nulle part, et je peux le confirmer pour avoir emmener la chose à travers le monde et constater que l’avion, bah ça lui faisait des zigouigouis pas cools. En fait, trop fragile pour être utilisée, voire même sortie de son sac en plastique et de sa boîte en carton.

TOUS les propriétaires de P² que je connais ont quand même acheté la mignonne au moins 2 fois, et parfois jusqu’à 4, avant, légitimement, de passer à une autre console, le plus souvent concurrente parce que quand même y’a des limites à être pris pour des truffes.

 

La benjamine

Mais non, visiblement. Car la benjamine (jusqu’à dans pas longtemps d’ailleurs, mais pour le moment on y est toujours) arrive sur le marché. Comme toutes ses consœurs, précédentes et ultérieures, concurrentes, grosses comme un carrosse ou insérables dans une poche, elle coûte un bras, sans aucune garantie ou presque. Et là….

Genre, voyez le truc, vous restez fidèle –enfin si « on » m’avait écoutée ce n’aurait pas été le cas, mais en fait si « on » m’avait écouté on n’aurait pas acheté de console du tout. Vu nos caisses gonflées d’or j’aurais préféré investir dans des trucs plus fendarts. Un four par exemple, ou rien parce que justement l’or de nos coffres il existe même pas dans nos têtes–  à la marque parce que quand même vos jeux vous les kiffez votre race et puis vous en avez quand même une bonne cinquantaine hein tous joueurs confondus (père, mère et gnome). Logique. Sauf que la P troisième du nom, à l’exception d’une obscure version qui ne fut mise en vente que quelques mois, ne LIT AUCUN DES JEUX DE SA GRANDE SŒUR. What ? The ? Fuck ?

Perso la chose a suffi à m’exaspérer, et j’ai à peine utilisé la grande bique noire depuis qu’elle trône dans notre appart. Ce n’est pas le cas de mes XY de proximité voyez. Spécialement du gnome à poils durs qui me sert de fils. Or….

Or la boursouflée benjamine de la dynastie P (ouais c’est un paquebot quand même le truc hein. Ça prend une place de folie, à peu près le double de toutes les consoles de marque concurrente) est ‘achement révolutionnaire (quand elle est sortie en tous cas) : voyez en fait c’est pas un truc pour jouer mais un « véritable accès complet au monde multimedia »).

Euh, bon, ok, d’accord, ça lit les cd, les dvd, les blue ray ça fait le café et ça se connecte au web, où même que grâce à une ergonomie à côté de laquelle les tablettes c’est du canigou et la P du caviar tu mets environ une demi-heure pour accéder à ta messagerie et ouvrir un mail.

Ouais.

Le truc que tu sais pas parce que personne ne te le dit et surtout pas le vendeur et encore moins les sites P, c’est que l’accès au web et tout ce qui va avec, ce n’est pas une option, une valeur ajoutée à une console de jeu, non, mais la donne qui va conditionner l’utilisation même de ton paquebot bakélite de compète.

Pourquoi ? Parce que si tu « n’updates » pas ta bête régulièrement, tu ne pourras pas lancer les jeux. Aucun. Un message sibyllin et fugace, que même qu’il faut avoir des yeux de lynx et la mémoire photographique de Lisbeth Salander pour avoir le temps de le lire en entier, t’informe un beau jour alors que t’es tranquille’ à jouer, que « la quantité maximum d’alimentation en électricité aux périphériques USB a été atteinte. Retirez au moins un périphérique. » et tout bug.

Ouais c’est un peu étrange comme message, ça ne provoque aucune réminiscence windosesque et il faut bien une dizaine de tentatives de lectures avant d’être bien certain d’avoir compris la chose. Mais si si, il s’agit bien de « quantité d’alimentation en électricité »… Euh ?????? Soit, je ne suis pas électricienne, mais comme tout bon humanitaire (si si ça a un rapport, un jour je parlerai de. Mais pas maintenant.) ce genre de sentence provoque juste une hilarité immédiate, parce que c’est juste pas possible voyez.

Très obéissante –comme nous tous ridicules humains 2.0 devant les machines que nous avons pourtant créées mais bon-, je cherche donc des périphériques », avec port USB hein. Bin y’en pas. Enfin si, y’a la clé USB qui assure la connexion sans fil pour la seconde manette et point barre. Je l’enlève œuf corse, mais que dchout.

J’appelle au secours mes potes gamers ou/et informaticiens. Manque de bol, ils sont tous chez les concurrents, et assez perplexes à l’écoute du message, et bien sûr ça les fait marrer comme des tits fous.

Au final l’un d’eux me propose un peu dubitatif de me connecter à la Pstore/communauté/réseau (pour « remettre à nouveau/updater/actualiser le système de la console/le jeu, enfin essaye toujours et tu verras sinon tu l’as dans le fion chérie ».

Ouais, c’est ça le progrès, dès que tu fais un truc tu peux t’intégrer à la « communauté » de ceusses qui font tout pareil que toi.Ça crée des profits de folïe et lobotomise les gens en créant de nouvelles addictions du lien social vous comprenez. Moi je propose de créer la Communauté des Cureurs de Nez à l’Auriculaire, c’est clair que le nombre pourra concurrencer le réseau facebookien et ça au moins c’est un point commun fondamental.

Okayyyyyyyyy.

Evidemment, il n’y a pas de mode d’emploi hein, à part, bien sûr, en ligne. Pas grave, je suis une femme moderne moi môssieur, hop hop hop, je vais sur l’écran idoine, et….

Ouais, on me propose une actualisation, je la lance, ça dure PLUS DE 2 HEURES (genre c’est quoi ce truc ? je lui ai pas demandé de reformater un système ou de créer un serveur moi!!), mais, ô, miracle et Gloire aux Esprits du Saint Silicium en Leur Binaire Omnipotence, ça marche, mon gnome peut à nouveau progresser en anglais en customisant des vers de terre en drag queen à crête. Youpie.

Sauf que. Ça c’était  début Décembre dernier. Y’a pas hyper longtemps hein. Bin ce matin, rebelote.

Inconnu/Inconnue tu vas me dire « mais pourquoi tu nous chies une pendule, tu l’as bien fait une fois tu le refais une seconde et tu nous lâches ». A vous je répondrai qu’en effet, la pendule de  plus en plus loblongue que je défèque rageusement via mon clavier ce matin est en effet pas franchement existentielle et super pas fondamentale, mais qu’en même temps, vous avez tout faux parce que nan, cette fois ça marche pas.

Sans doute parce que l’interface a changé depuis le mois dernier, sans doute parce que Sony a juste voulu que je frôle l’envie de meurtre avant même d’avoir envoyé le gnome à l’école (oui. Je sais. Le gnome joue à la console chaque matin au réveil. C’est mal. Je suis une mauvaise mère en plus d’être un poids pour la société puisque chômeuse. En même temps chéris bibis vivez avec un gnome qui depuis sa naissance ne s’est JAMAIS levé après 6h30 -ah. Si. 5 fois en 9 ans d’existence. Youpie- et on verra comment tu la joues.), mais y’a bien eu téléchargement de je sais pas trop quoi, mais le message à la con qui semble juste narguer toute personne ayant des notions vagues en électricité et en informatique est toujours là.

Et en attendant la baleine échouée dans mon salon est donc juste inutilisable.

Je pose une question couillonne, mais : et les gens qui n’ont pas Internet chez eux ? Il se passe quoi pour eux s’ils achètent la baleine ? Genre s’ils ont claqué presque 100€ hein, rappelons-le. ?? Ils peuvent pas l’utiliser ? On leur a dit quand ils l’ont acheté. Je crois pas trop non….


Avant, je n’investissais pas -enfin peu- dans les jeux videos parce que (parce que j’y suis trop une brèle, reconnaissons-le. Mon gnome a commencé à me latter à plates coutures à tous les jeux auxquels on l’autorise à jouer dès ses 4 ans, et ça ne s’est jamais inversé depuis.).

Désormais je voue la même haine au monde des jeux videos qu’à celui de l’informatique, seul domaine de l’économie à fouler allégrement les saintes règles du capitalisme en expliquant que non c’est pas pareil (je parle, bien sûr, de concurrence et de monopole), domaine où la course à la consommation, la pollution irréfrénée de la planète et la religion du nouveau qui contraint les utilisateurs à tout ce qui précède.

NB : toute personne ayant une solution pratique à me proposer via les commentaires aura droit à toute ma gratitude ainsi que celle de mon gnome.

NB2 : il ne s’agit pas de mémoire disponible. J’ai tenté le coup bien évidemment et effacé énormément de sauvegardes. Que dalle.

NB3 : une autre question à ceux qui passent, n’ayant presque rien à voir avec le schmilblick énoncé plus haut, mais :

Mon karma informatique étant plus pourri que celui du programmateur de l’ipad/iphone pour le  Nouvel An, je possède deux disque durs tout nus rescapés de notre ancien fixe et de mon ancien portable. Comme se fait-ce que 2 fois sur 3 je ne parvienne pas à activer le câble de connexion, ou pour être plus exacte, que mon ordi reconnaisse bien les périphériques mais ne parviennent pas à localiser les disques et donc à lire les docs de ceux-ci. (no virus. D’ailleurs la fois sur 3 où ça marche tout roule sans problème) ??

8 Réponses to “P nous prendrait pas pour des truffes des fois ?”

  1. Le Tiède Says:

    C’est en partie pour ça que je suis 100% PC.
    Et que donc je ne peux pas t’aider, désolé.
    Pour les questions de concurrence, je pense que ça vient du mépris des politiques (essentiellement vieux) envers l’informatique : vous comprenez, c’est pas pareil, c’est pour les enfants (c’est pas Standard Oil, hein, genre c’est pas au coeur de la trosième révolution industrielle). En général, les mesures anti-monopoles dépendent du politique, d’où l’inaction.
    Malheureusement, je sais pas non plus pour tes disques durs. Je sais même pas si c’est matériel ou logiciel.

    • Puisque ça marche (une fois sur trois certe mais donc, ça marche), ça ne peut pas être matériel.

      Je ne suis pas certaine de l’exactitude de ton analyse, je pense surtout que maintenant c’est trop tard: la situation de « bi-monopole » est telle que si une 3ème, un 4me etc etc larron lançaient leur trucs ça ne trouverait tout simplement pas de public, notamment pour des raisons évidentes de compatibilité. L’informatique n’est pas une pratique auto-centrée, elle est par essence « réseau » tournée vers l’idée de réseau donc….. C’est clair que les politiques devaient penser ainsi, mais pas aujourd’hui, c’est fini ça: l’informatique est l’un des premiers secteurs de l’économie mondiale!!!! Les jeux videos c’est autre chose quoique les représentations sociales post ds/wii soient en train d’évoluer à ce sujet, mais l’informatique…..

      Mais en même temps, c’est bien au sein du secteur informatique que se développe de manière assez unique une alternative économique (les free wares) et politiquo-philosophique (tout ce qui est lié au hacking. la saga wikileaks en est un exemple mais loin d’être le seul. voir actuellement la résistance tunisienne et le web, y compris anonymous!!)

      Bon, je m’arrête, c’est plus un comm c’est un fleuve!
      😉

      Bon, cela dit, après 2 heures de yoga (enfin un trruc dnas le genre), je mp’y suis remise, ai fini par trouver les updates tout partout, ai rebouté le tout et ça marche à nouveau. Jusqu’à la prochaine fois où…..

      Pi si y’a bien un truc où « non », c’est jeux sur pc/mac, surtout maintenant: d’une lourdeur hallucinante, à moins d’avoir un ordi spécialement dédié au jeu (ou jouer à des trucs online œuf corse), rien que la mémoire vive nécessaire au fonctionnement normal de la carte graphique paralyse la bête. J’exagère un peu mais pas tant que ça….

      Cela dit, si tu es pc tu sauras peut être comment faire pour que je puisse assouvir mon fantasme de gameuse: ultra fan pour l’éternité de quake 1, je cherche désespérément s’il existe une version du jeu compatible avec les systèmes d’exploitation moderne (vista, mais aussi xp). Je sais que la chose avait été faite par des hackers fan de blobs volants et de trolls à lance-roquette il y a quelques années….. Et si la chose existe comment faire pour la récupérer… ^^

      • Le Tiède Says:

        Les problèmes de compatibilité ne sont pas contraignants. D’une part parce que le monde de la compatibilité nulle, c’est celui des consoles, et que Sony et Microsoft ont réussi à s’y implanter, et d’autre part il faudrait mettre en place des réglementations contraignantes pour assurer l’interopérabilité à tous les niveaux (sinon tu te retrouves prisonnier du système du fabricant comme beaucoup d’apple-fans s’en rendront compte le jour où ils voudront changer).
        En réalité le réactif limitant (vocabulaire de chimiste), c’est l’argent. Il faut pouvoir investir suffisamment pour avoir un matériel concurrentiel et/ou un OS intéressant. D’où le fait que le seul nouvel entrant soit Google, déjà milliardaire.
        Ou alors on se tourne vers le libre effectivement, avec la restriction de se limiter au logiciel (pas de modèle libre pour le matériel à ce jour) et de renoncer à la plupart des jeux (très largement dépendants de la plateforme de Microsoft).

        Pour les jeux PC, soyons honnêtes, ça dépend très largement de ce que tu achètes. Certains jeux (genre Crysis il n’y a pas si longtemps) ne sont que des démonstrateurs graphiques, dont super gourmands par définition. D’autres sont plus sympas. Moi je joue surtout à des jeux de stratégie et de gestion, donc comparativement peu gourmands et interdits aux consoles (enfin pas tout à fait, mais ils auraient dû se retenir de les adapter, ça fait des bouses qui contaminent le PC pour ceux qui sont conçus dès le départ pour compatibilité console). Et puis la plupart des joueurs consoles achètent aussi des PC, même s’ils ne les renouvellent pas aussi souvent (sans oublier les renouvellements consoles abusifs que tu pointes).

        Pour Quake 1, je n’y ai jamais joué, mais tu peux installer un vieux windows par un logiciel de virtualisation (genre VirtualBox, une bonne référence dans ce domaine). Il te faut juste un cd ou une image cd de l’OS. Si tu n’en as pas, ça peut se trouver. Comme ça, tu peux lancer un Windows 98 disons, encapsulé dans une fenêtre comme n’importe quel programme Windows XP/Vista/7, suivant ce que tu as.

        Les fleuves parlent aux fleuves.

      • Tu oublies que tu parles à une bille en informatique cher épistolier…..
        Qu’est-ce que « l’OS »??

        Et vu le contenu de ton texte, je commence à douter de ce qu’est- véritablement le matériel (= hardware?)….. Places-tu les systèmes d’exploitation dans les matériel/hardware ou les logiciels/softwares??? Dans le premier cas si le domaine du gratuit a plus que réussi son coup, linux reste d’après ce que j’en vois un incontournable absolu pour les informaticiens…

        Je ne réagirais pas sur tes commentaires (légitimes mais tellement mois qu’il y a 10 ans!!!!) sur apple: à la mort de mon portable je me suis jurée que cette fois-ci je passerai à la pomme. Mais les tenants et les aboutissants du sujet risquent d’évoluer encore dans les années à venir (je te dis, écouter les pors mac/pro pc il y a 10 ans et aujourd’hui…… tellement rien à voir….. et il n’empêche que sans steve jobs le pc ne serait quasiment qu’un tableau de lignes de lignes de commandes! Oui, je sais, je suis un peu de mauvaise foi et j’amplifie considérablement les faits 😉 )

        M’étonne pas que tu joues à crisis/civilization and co 😉 (pour ce genre de jeu je préfère jouer en « réel », sur plateau quoi.)

        Virtualbox c’est un logiciel libre ou ça coûte un bras?
        Et ça prend combien de place?
        ….. ton histoire me rappelle quelque chose, je pense que « mon hotliner perso » (qui a tripatouillé pour le code html pour que je puisse mettre le bouton de paiement par ex) a ça dans sa manchette !

        et je pense que le top ça serait windows 95, en tous cas c’est ce système d’exploitation qui régnait à l’époque et que j’avais lorsque j’ai passé des heures à shooter les méchants dans les souterrains!

        (mais anyway ça ne règlera pas mon problème, le cdrom du jeu a disparu dans les limbes depuis un paquet de temps, donc…. )

      • Le Tiède Says:

        L’OS c’est le système d’exploitation (Operating System), du logiciel. Donc en PC, c’est Mac OS, Windows, GNU/Linux, Free BSD & co + le futur Google. Maintenant il y en a aussi pour mobile bien sûr avec Androïd, iPhone OS (dit aussi iOS), Symbian, Blackberry OS…

        Justement ce que je dis, c’est que je ne joue pas à Crysis, mais à des jeux de stratégie/gestion (beaucoup plus évolués et complexes que les jeux de plateau à l’ancienne, là où pour le jeux de rôle, le papier reste indépassable par la puissance de l’imaginaire des joueurs).

        Pour les produits apple, je ne critique pas la qualité du matériel ou du logiciel, qui est très bonne. Je critique la mise en place très consensuelle d’un univers fermé où tu achètes ta musique apple, vendue en format apple, tournant sur des baladeurs apple, avec des logiciels apple, qui se connecte à des PC apple. Que l’on s’empresse d’acheter à des prix déments. La fermeture s’intensifie depuis les iPhones/iPads, avec l’appstore dont tous les produits sont vérifiés par apple pour respecter leurs critères moraux, politiques, et pour ne pas leur faire trop concurrence.
        Bien sûr, on peut quitter apple après, mais c’est tellement plus difficile, surtout à cause de la musique.

        VirtualBox est libre, donc gratuit, et très facile d’utilisation. Mais genre TRES facile.
        Sinon, je viens de vérifier, tu peux acheter Quake (compatible windows XP/Vista/7) sur Steam pour 9,99€.

      • Nan!
        Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
        Ti sais que je t’aime toi?!

        Il faut a-bso-lu-ment que je m’achète ça!!!!!!!!! (enfin dès que je pourrai.)

        ( et là, silence radio sur violemment humaine pour une durée indéterminée, la propriétaire des lieux retrouvant le plaisir éminemment simple et libérateur de ce jeu primaire/violent/barbare/polluant Hé hé hé….

        Bon bon bon bin vraiment merci.

        donc aucun besoin de virtualbox, même si y’a des chances que je l’utilise quand même pour mettre un bon vieux linux au cas où encore une fois mon karma informatique me ferait devenir chèvre 😉

        Ah, et puis oui je vois très bien ce que tu veux dire pour apple, mais encore une fois, en tous les cas jusqu’à l’avènement des ipad/phone/pod, la situation est nettement plus tolérable et la compatibilité pc/mac infiniment plus élevée qu’elle était il y a… bon, on va dire 15 ans alors: à l’époque, il n’y avait presqu’AUCUN jeu pour mac, et aucune version mac d’acun des logiciels d’utilisation courante à commencer par le pack office, alors que le problème ne se pose plus aujourd’hui.

      • Le Tiède Says:

        Tiens, sinon, rien à voir, mais je viens de voir un article « ethnologique » qui est sympa à lire .

      • Yeap, j’ai lu, c’est sympa en effet 🙂

Laisser un commentaire

