Changement d’objectif


Inconnus/es chers à mon cœur….

Les lignes de front évoluent à grande vitesse dans ma guerre contre le chômage à durée illimitée !

D’abord, la stratégie et l’objectif opérationnel de la guerre en question ont été réévalués comme dirait le Général Jepissedansunviolon.

Comment pourquoi ? L’archange Jecroisenuneviefaisantsens est-il descendu me visiter à l’impromptu ?

Non. La vérité est qu’il me faut remercier Paul, ou plutôt ma Paulette personnelle.

Merci.

Merci de m’avoir donné des « tuyaux » pour des postes destinés au handicapés.

Merci de m’avoir donnée l’occasion de m’inscrire à la formation Afpa pour avoir l’insigne honneur de devenir « assistante de vie aux familles ».

Et de m’être par conséquent rendue à la réunion d’information et de préselection des candidates (oups, pardon aux deux clampins XY sur les 14 là, au fond !).

Je pourrais vous raconter comment c’était danse-sur-le-Nil et tout, comment la psy-responsable-formation- rh qui a mené la séance était claire, concise, compétente et sémillante et tout, comment elle nous a expliqué avec entrain et persuasion que « quand on est à la recherche de formation on doit être comme dans une recherche active d’emploi. Je suis inquiète pour vous de voir qu’aucun de vous n’est allé voir une autre formation ! »….

Mais en fait je m’en fous et contrefous. C’est justement ça le déclic :

Quand j’ai vu qu’au bout de 45 mn ( ?!) j’étais la seule à avoir rempli la feuille de renseignements ultra sophistiquée (tu te rends compte là copain dis donc ? Fallait écrire des trucs aussi complexes que son nom, prénom, date de naissance, n° de sécu et de recherche d’emploi, dernier diplôme et dernier emploi, et, whoulaï, dire en 2 lignes pourquoi on voulait faire la formation et en 2 autres pourquoi on pensait qu’on était « destiné » (sic) à ce type de boulot.)….

Quand j’ai vu que la dite formation, pour un métier qui consiste en tout et pour tout à se rendre chez des personnes âgées, les déshabiller/habiller et laver en discutant une petite demi heure, dure 6 mois à 35h par semaine à des horaires qui me forceraient à faire bosser une baby sitter plus de 20 h par semaine, et qui d’ailleurs incluait la totalité des vacances d’été (là, en cas de non possibilité de filer mon gnome à ses géniteurs de seconde génération, là comment dire…. Il aurait quasiment fallu que je prenne un emprunt pour pouvoir faire garder le dit gnome !)…..

Quand j’ai entendu que le « diplôme » ne permettait en aucune manière de travailler en structure (maison de retraite, hôpital, foyer) mais seulement en visite à domicile. Seulement sans composante sociale ni médicale. Qu’il ne permettait  pas non plus d’avoir plus facilement accès à d’autres formations ou concours ultérieurs. Qu’il n’est reconnu que par le ministère du Travail mais pas par celui de l’action social (si si)…

Quand j’ai entendu que les tests à passer étaient des « suites logiques forme et couleurs » et des « opérations de calculs mental pour vérifier que l’on sait faire une règle de trois »…

Je me suis excusée, et j’ai dit que finalement non, merci, ça va.

Je suis partie, et depuis, pour la première fois youpi tagada, je n’envisage plus de gagner ma vie en étant caissière/femme de ménage/assistante de vie/standardiste et tutti quanti.

Je veux toujours gagner des picaillons et ce genre de chose, et suis toujours plus que prête à faire « de l’alimentaire ». Mais plus question de tenter désespérément d’avoir des boulots non qualifiés.

Plus question corne d’auroch de se battre pour si peu.

Je bosserai. Dans n’importe quoi. Mais pas sans que je n’ai aucune once d’excitation. Mais pas sans que la balance ne soit positive. Pas sans que cela soit moi, d’une manière ou d’une autre.

Et pendant ce temps je continuerai à faire et tenter d’être payée pour ça, ce que je sais faire, ce dans quoi je suis à l’aise.

Et…. Pour la première fois depuis des lustres, je peux dire que ça marche pour les deux points à la fois.

Suite au prochain billet.

Laisser un commentaire

