Mathématiques élémentaires et toutes ces sortes de choses……


Bien le bonjour chers/chères Inconnus/es….

Comment le dire avec politesse ?….

Ah si je sais : je ne suis pas contente.

Im a cat but im not "kawaï" and fuck you, Im damned not happy!

J’ai beau avoir un boulot là maintenant, je ne suis pas contente.

In petto tu te dis, toi lecteur assidu de mes péripéties de Chômeuse à Durée Indéterminée, que j’abuse grave et qu’à la réflexion, je suis une « jamais-content(e) ».

Perso je suis une grande fan de l’ornithorynque, dont l’existence justifie pour toute éternité les réclamations successives du poulet originel (pour ceux qui, -toutes mes condoléances- n’ont jamais été bercés dans leur enfance par l’histoire du Jamais Content, ruez-vous à la bibliothèque la plus proche)

Sauf que voilà.

Lis, compte, hallucine, et après on verra si je suis toujours un ornithorynque.

Récapitulons histoire de.

Enfin, at least, que les mânes des zigolmars à poil dur en soient à tout jamais remerciés, j’ai dégoté un petit boulot en attendant Moby Dick, deux petits boulots même.

Le premier à 2 heures et 30 € par semaine, et le second tout chouca-roudoudou, mariant intérêt, changement, liberté et….. bonne rémunération. D’ailleurs Paulette me l’avait dit, avec ce truc vous pouvez gagner jusqu’à 2000€ par mois.

Trêve de conneries.

Reprenons, dans la joie la bonne humeur et l’exactitude, les faits à la lumière d’un mois réjouissant car regorgeant de missions pour ce sublime boulot dont j’avais toujours rêvé.

  • Intéressant : hum, oui, ça, je n’ai pas changé d’avis sur la question, et même si certaines missions sont chianchiantes, cela me permet de découvrir un tas de domaines, un tas de dynamiques sociales aussi, un tas de « savoir-être » bizarres autant qu’étrange, blablabla blablabla.
  • Changement : ça c’est clair qu’entre un CA du magasin X, un lancement de projet gouvernemental, une réunion de big boss du CAC 40 sur les outils de développement de productivité par l’informatique ou le bilan financier de l’entreprise Y, c’est varié, tout comme les lieux des missions et leurs horaires…

Pas le temps de se figer dans un habitus (encore un mot barbare de pédant d’anthropologue/sociologue. Que Google soit avec toi mon Ami), et à chaque fois c’est la surprise : va-t-on me parler comme un chien / faire comme si j’étais invisible / me servir un café / venir un à un me serrer la main ?  Y’aura-t-il une table et une chaise prévue pour moi ou non ?  Y’aura-til un moyen d’identifier les intervenants, genre plaquette avec le nom, programme ou quoi que ce soit ou devrais-je avoir des talents de medium?…

Et surtout, LA question, The question, dont la réponse conditionnera le degré de… on va dire de difficulté pour ne pas dire faisabilité du taf : les intervenants sauront-ils parler ? Si si, la question peut se poser : visiblement, une partie plus que non négligeable des cadres et autres huiles, qui pourtant passent beaucoup de temps professionnel à parler en public,

1)      articule autant que Mick Jagger,

"Rhoo la honte, cest vrai que jarticule moins quune vache ça craint..."

cest ptêt vai me jmen fous suis une staar !!!!!!!!!!

2)      parle aussi fort qu’une souris sous Tranxène,

Energie avec laquelle certains intervenants parlent. En général ce sont les mêmes qui toussent aussi...

3)       avec un discours aussi structuré qu’un tableau de Pollock,

En fait, là, il y a une structure. Là, pas obligatoirement dans un discours de ponte.

4)      Discours aussi peu bourré d’hésitations et mots-la-con-genre-heu-bin-alors-en fait-effectivement-il faut savoir que qu’un ministre devant un contrôle fiscal.

Autant le dire tout de suite, cela ne facilite pas la transcription.

Quand, en plus, le truc à transcrire a lieu dans un lieu mal sonorisé ou lorsque les participants jouent à qui-toussera-le-plus-fort et à qui-recevra-le-plus-de-coups-de-phone-ou-de-sms, la transcription devient de la haute voltige et nécessite obligatoirement le port d’un casque-à-la-con qui rend sourd et migraineux, je veux dire vraiment migraineux, avec l’impression d’avoir le crâne au bord de l’explosion, au bout de 2h….

  • Liberté : oui, c’est sûr, je peux toujours dire non à une mission. Oh yeahhhhhhhhhhhh.

"Oh yeaaaaaaah , Freedom, thats so coooooooool....."

  • Bonne rémunération.

Ah ah ah. Ah. Ah.

C’est là que toute personne sachant que 2 + 2 = 4 sera immédiatement plongé dans cette hilarité bonne enfant.

Sans reprendre le détail des rémunérations, le truc crucial auquel tu fais trop grave pas attention lors de l’entretien d’embauche, toute survoltée que tu es par le 72€ par heure de transcription, c’est que, justement, ce sont les heures de réunion enregistrées qui sont payées, pas celle passées à les retranscrire. Ce qui fait que sur ta feuille de salaire, quand toi tu as bossé 29 heures il est écrit 7,40 heures de travail, et que tu es payée pour ces 7,40 heures et pas pour tes 29 heures d’écoute-transcription et 19 heures de migraines intensive.

Ça change les perspectives.

D’abord, oh la bonne blague, un truc basique que tu calcules autant que le nombre exact de fois où l’on s’est curé le nez devant toi : ce sont les heures comptées sur ta fiche de paye qui sont à la base du calcul pour l’accès à la sécurité sociale et aux assedics. Même si tu parviens, dans le monde rose et meringué de Candy, à caracoler sur un rythme de 6 heures de taf par heure enregistrée, tu n’auras jamais assez d’heures comptées pour avoir droit à la Sécu et encore moins pour espérer un jour avoir droit aux indemnités de chômage.

C’est pas rigolo ça ?

Côté week-end en Ferrari aussi ça change la donne. Je ne sais pas dans quel monde vie Paulette, sans doute un où tout le monde fonctionne aux amphètes ou à la coke et peut donc tafer 20 h par jour, pour affirmer que quiconque puisse gagner 2000€ par mois avec ce job.

Pour chacune des missions que j’ai menées pour eux jusque là, j’ai mis en moyenne,:

9 h / h,  17 h / h, 13 h / h et 9h 30 / h de travail par heure enregistrée.

Au final, cela donne l’équivalent d’

une paye de  3 euros de l’heure.


Pour de vrai.

Comme je ne suis pas une petite fille de 6 ans thaïlandaise bossant pour Nike ou Adidas ni un mineur du XIXème siècle, je ne peux donc considérer que ce job apporte une « bonne rémunération ».

Le truc de ouf, la goutte d’eau qui fait que la cruche inonde ta moquette pourrie, c’est qu’avec le temps que cela te prend déjà, tu ne peux espérer prendre plus d’une mission et demi par semaine, tu ne peux plus trop bosser sur des trucs persos, et que tu dois te faire une motivation d’athlète olympique pour te convaincre de surfer sur les sites d’offres d’emploi les rares jours où tu ne bosses pas.

A part ça c’est cool.

3 Réponses to “Mathématiques élémentaires et toutes ces sortes de choses……”

  1. juste pour participer à la réflexion : y’a pas moyen de retranscrire directement en abrégé sur le moment et d’être moins exigeante sur la finition (tant pis pour les trucs pas clairs ou les borborygmes) pour y passer moins de temps ?

    • Aux deux questions la réponse est non sans l’ombre d’une quelconque équivoque: à moins de le faire par ordi et encore, tu n’as carrément pas le temps de noter ce que les gens disent ET qui parle quand. Et si tu utilises un clavier d’ordi ton enregistrement est juste inaudible (le bruit des touches & du clavier). Quant à l’exigence sur la finition…. Je me vois mal et d’ailleurs ne l’envisage pas même en rêve, demander à la boîte de baisser ses exigences!!!
      Une transcription est une transcription, point.

      Maintenant, qui sait, des trasncripterices/eurs de folie parviennent peut-être à faire du 6h/h hein….

  2. bon.
    à part ça c’est cool

Laisser un commentaire

