Raton-laveurs congolais


 

Les listes surréalistes, tu l’as bien compris à force mon Inconnu/e préféré/e, j’aime bien.

Pendant longtemps, j’en ai écrit au détour de mes voyages et rencontres, quand je trouvais une atmosphère étrange, poétique, étonnante, énergique…. Ce sont « mes ratons-laveurs ».

En voici deux de ceux de mon avant-dernier séjour congolais.

 

Lundi 27 Avril 2009_ Route Quartier GB/aéroport Ngili/Quartier GB (Kinshasa)

ùùùùùù

1 Eglise de réveil qui hurle à plein micros de 20h à 6h….

**** eglise réveil RDC Source et

eglise-rdc-taille fichier

Source: © Syfia Grands Lacs/RDCongo

© Syfia Grands Lacs/RDCongo

1 hôtel Apocalypse.22,

10 joggeurs sur la côte de Limete,

1 Dieu qui nous a sorti d’Egypte,

1 vieille femme ridée comme LA Grand-mère qui peine à atteindre son siège de mendicité,

3 miss maquillées défrisées talons aiguilles jeans serrés et veste faux Dolce,

Des bus jaunes et bleus bourrés craqués,

***bus kin

bus kinshasa

shasa

Tous les regards fixés sur moi,

1 homme des rues qui me salue.

1 policier au check point MONUC de l’aéroport demande l’argent, car « on a de droit de demander ». Moi je dis que j’ai le droit de refuser mais je vous souhaite la bonne journée papa, et là 1 sourire immense et 1 merci plein de bonheur…

1 militaire MONUC qui ne parle pas un mot de français,

15 mecs en uniforme et yeux bleus comme la mer qui sifflent en me voyant passer avec ma valise, 1 pneu qui brûle,

***source radio Okapi. Pas

source radiookapi

Pas le bon pneu mais le bon pays. (Source Radio Okapi)

le bon pneu mais le bon pays.

1 bar « Ma mère avait raison »,

1 « Eglise du Christ l’évangélisation pour les Domineurs »,

3 casques bleus uruguayens qui me déshabillent du regard,

1 collégienne en uniforme qui pleure au bord de la route,

3 fillettes allant à l’école qui font « hi han » quand la voiture passe et 1 majeur dressé qui sort de la fenêtre en une réponse fatiguée, et

1 vigile du voisin ministre qui fait le salut militaire avec un « bonjour » de stentor quand on arrive.

 

Dimanche 3 Mai 2009 _ Route Kinshasa – Matadi

***route Matadi La route en question,

route matadi

La route en question, une fois sorti de Kinshasa bien sur. © Alain Huart ( Source )

 

© Alain Huart   source http://www.ecocongo.cd/fr/album/bas-congo-0

 

1 chaleur à pierre fendre,

100 trous dans le bitume,

*** trous route – source

trous route

En fait, la route plus souvent à ça. Source

http://vigilancerdc.afrikblog.com/archives/2009/04/16/13401345.html

1 Obama.com,

2 enfants qui nous jettent de la terre,

1 place vendôm.com,

des policiers avec des gilets orange fluo en goguette,

des hommes et des Primus,

*****pri

primus

Primus versus Skoll: les deux « bières nationales ».

mus

des « mundele donne-moi l’argent »,

des bouteilles de sirop anti-hémorroïdes marron et « moderne » car rapporté de chez les Blancs,

des « le Blanc donne-moi l’argent »

des barrages qui s’ouvrent aux étoiles de l’Europe,

3 Blancs motards rouges comme écrevisses et barbus comme des hells angels en panne le long de la route,

*** bas congo 5 Ça fait un

bas congo 5

Ça fait un peu chelou n’est-il pas?? … 😉

peu chelou n’est-il pas….

1 camionnette sur laquelle sont juchés 8 militaires mais seulement 3 kalachnikovs et autant de paires de lunettes de soleil,

1 volant qui tourne comme un parkisonien sous les mains de son chauffeur à la moindre montée,

1 souris qui traverse, et

2 oiseaux rouges comme le sang et noirs comme le désespoir.

*** eupplecte *** ce sont des oiseaux comm

eupplecte

Ce sont des oiseaux comme ça dont je parle (des eupplectes ignicolores/franciscains): ça déchire non?!!

 

e ça dont je parle (des eupplectes ignicolores) : ça déchire non?!!

Laisser un commentaire

